La rémunération minimum de chaque emploi est publiée régulièrement dans la convention collective du personnel des centres équestres.
Le contrat de travail rendu obligatoire par la convention collective (article 12) mentionne obligatoirement le coefficient et les fonctions dont découle la rémunération minimum.
La convention collective prévoit notamment dans son article 16 qu’à égalité de travail, le personnel féminin reçoit la même rémunération que le personnel masculin de même catégorie professionnelle.
La grille des salaires
La Convention Collective du personnel des centres équestres fixe le salaire minimum de chaque catégorie professionnelle. Si la rémunération ne peut être inférieure à ce plancher, l’employeur peut la majorer, sans obligatoirement modifier le coefficient hiérarchique.
La grille des salaires est issue des négociations entre les organisations syndicales ouvrières et patronales.
La rémunération des fonctions
Référence : article 16 de la Convention Collective du personnel des centres équestres
Chaque emploi comprend l’attribution de fonctions de base englobant des tâches minimum et éventuellement des fonctions supplémentaires (voir grille de classification des emplois).
-
Toute progression au sein des fonctions de base donne droit à une majoration de salaire de 2 %.
-
Toute fonction supplémentaire donne droit à une majoration de 3 %.
-
Toute fonction d’une catégorie supérieure donne droit à une majoration de 4 %.
L’ensemble des majorations est calculé sur la base du salaire conventionnel.
Un salarié peut se voir attribuer trois fonctions au maximum d’une catégorie supérieure. Au delà, le salarié est classé à la catégorie immédiatement supérieure.
Un salarié d’une catégorie donnée peut percevoir une rémunération plus élevée que le niveau conventionnel de la catégorie supérieure.