La VAE

Back to top

 

Mise à jour des informations le 17 juillet 2025

Attention, nouveau dispositif : France VAE, voir en bas de page 

 

 

Le CQP EAE est réinscrit au RNCP pour 5 ans ; jusqu'au 14 décembre 2027. La certification est constituée de 3 blocs de compétences.

Le CQP ORE est réinscrit au RNCP pour 3 ans ; jusqu'au 18 juillet 2028. La certification est constituée de 3 blocs de compétences

 

 

Le dispositif

La Validation des Acquis de l’Expérience est définie dans la loi de modernisation sociale* :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, (...) professionnelle [et bénévole], en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles… »

Le candidat à la VAE présente un dossier devant un jury, afin d’obtenir la validation de tout ou partie d’un diplôme. Le jury a strictement la même composition que celle prévue pour la délivrance du titre ou diplôme.

Le jury examine le dossier du candidat et valide s’il y a lieu les compétences acquises par l’expérience en accordant tout ou une partie du diplôme demandé.  

Le jury peut également dispenser un candidat des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

La composition du jury varie selon l’organisme délivrant le titre ou diplôme demandé.

Les CQP EAE et ORE mis en œuvre par la CPNE-EE peuvent être acquis par VAE. 

Attention : il faut être conscient qu’il ne s’agit pas d’une simple formalité, mais d’une procédure longue et exigeante. Le candidat devra produire un dossier décrivant point par point les activités professionnelles au cours desquelles il pense avoir utilisé les compétences en rapport avec le diplôme considéré. Il devra ainsi prouver au jury, uniquement par son écrit, qu’il détient les savoir-faire nécessaires de l’unité de formation considérée.

* loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et les décrets d’application n°2002-615, n°2002-616, n°2002-617 du 26 avril 2002, n°2002-795 du 3 mai 2002, n°2002-1459, n°2002-1460 du 16 décembre 2002. Instruction n°02-183 JS du 6 novembre 2002.

 

Les conditions

Il relève de la compétence du jury de VAE d’apprécier quantitativement et qualitativement les activités qui permettent au candidat d’obtenir tout ou partie du diplôme.

Les périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de la formation initiale ou continue (notamment contrat d’apprentissage, contrat en alternance, stage ou période de formation en milieu professionnel) sont, désormais, prises en compte.

Le jury de validation décide de l’attribution de tout ou partie du titre ou diplôme demandé par le candidat.

Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée, à concurrence de trois diplômes différents maximum par an.

Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement pour décrire et analyser son expérience. Des organismes régionaux propose cet accompagnement.

 

Les dossiers VAE pour les CQP

Toute personne pouvant justifier d'expériences significatives en lien avec les activités du métier visé par le CQP peut demander une validation de son expérience. Ces activités doivent être en rapport avec les taches qu’effectuent dans leur emploi les titulaires du CQP. Les CQP EAE et ORE peuvent ainsi être obtenus par Validation des Acquis de l’Expérience. Pour cela le candidat doit réaliser un dossier présentant ses expériences (dossiers à télécharger sur cette page). Le dossier complété doit ensuite être retourné à la CPNE-EE.

Pour nous permettre un traitement efficace de vos dossiers, merci de respecter les quelques consignes suivantes : 

  • écrire seulement sur le recto des feuilles (pas de recto verso),
  • ne pas relier le dossier (pas d’agrafe, ni de reliure),
  • numéroter soigneusement toutes les pages de votre dossier.

 

Coût de la VAE

Attention, nouveau tarif à compter du 23 mars 2023.  Les dossiers de VAE devront être accompagnés d'un règlement de 690 euros. Ce règlement correspond aux frais de dossier, il doit être effectué par chèque libellé à « l’Association de Gestion de la CPNE-EE » et joint à votre dossier.

Pour tout dossier ayant fait l'objet d'un refus de validation d'un ou plusieur bloc, il est possible de représenter un dossier accompagné d'un règlement de 200€/bloc représenté.

 

Etude du dossier et jury plénier 

La lecture du dossier est effectuée par un jury paritaire et est suivi d'un entretien oral d'une trentaine de minutes en visio-conférence.

Le jury lecteur du dossier est composé au sein de la CPNE-EE :

  • d'un représentant du banc salarié, 
  • d'un représentant du banc employeur.

 

2 sessions VAE sont organisées chaque année :

          - Date limite de réception des dossiers complets le 01 mars pour un entretien oral durant la 1ère quinzaine de mai et un jury plénier durant la 2ème quinzaine de mai.

          - Date limite de réception des dossiers complets le 01 septembre pour un entretien oral durant la 1ère quinzaine de novembre et un jury plénier durant la 2ème quinzaine de novembre.

 

Le jury plénier de la CPNE-EE est composé au minimum de : 

  • trois représentants du banc salariés, 
  • trois représentants du banc employeurs.

 

Création d'un compte élève et délivrance du parchemin

Le dépot de dossier doit être accompagné de la création d'un compte élève.

Le diplôme sera alors édité sur le profil élève du candidat et envoyé par courrier à l'adresse indiquée sur l'espace élève. 

Merci de veiller à la mise à jour des informations.

 

France VAE

France VAE est une plateforme créée dans le cadre d'une réforme majeure du système de la VAE.

 

En 2022, une réforme de la VAE portée par le Ministère du Travail a engagé la création du service public de la VAE et de cette plateforme. France VAE vise à simplifier, sécuriser et moderniser le parcours VAE, afin de le rendre plus accessible. La création de la plateforme vae.gouv.fr est la première étape de la réforme de la VAE initiée par la ministre en août 2023.

Le portail numérique de la VAE a créé en 2023 un nouveau rôle, celui d'architecte accompagnateur de parcours (AAP).

La plateforme a été lancée à partir de juillet 2024 avec un nombre de certification limité.

 

Tenant compte de ce nouveau dispositif, la CPNE-EE à pu intégrer le CQP EAE sur la plateforme en juillet 2025.

Désormais à compter du 01 août 2025, toute demande de VAE pour le CQP doit obligatoirement être faite via la plateforme France VAE.

Vous devrez alors créer un compte candidat sur France VAE.

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter la page suivante :

https://vae.gouv.fr/espace-candidat/