Back to top
Le CQP EAE est réinscrit au RNCP pour 5 ans. Pour les livrets ouverts à partir du 22 décembre 2022, la certification se fera en 3 blocs de compétences.
Depuis le 01 décembre 2022, pour le CQP ORE, aucun livret de formation ne pourra être ouvert, il sera donc impossible d'entrer en formation à partir de cette date. Le CQP ORE est en attente de réenregistrement au RNCP.
Le Certificat de qualification professionnelle est une certification spécifique créée et délivrée dans une branche professionnelle. La qualification n'est reconnue que par la branche professionnelle concernée. Elle permet de reconnaître des savoir-faire propres à un métier quand il n'existe pas de diplôme correspondant. Elle est reconnue dans la convention collective de la branche professionnelle.
Le CQP s'adresse principalement aux salariés d'une entreprise appartenant à une branche professionnelle ayant mis en place des Contrats de professionnalisation, mais également aux jeunes issus du système scolaire ainsi qu'aux adultes souhaitant reprendre une activité professionnelle.
Pour entrer en formation au CQP, le candidat doit :
- Avoir 18 ans révolus pour les CQP EAE et ORE.
Attention : La carte professionnelle permettant d’exercer ne pourra être délivrée avant les 18 ans révolus.
- Pour le CQP EAE, le candidat doit être titulaire au minimum de la CEP 2 mention équitation.
- Pour le CQP ORE, le candidat doit être titulaire au minimum de la CEP 2 mention tourisme équestre.
Vous trouverez tous les renseignements sur les CEP sur la page dédiée de ce site.
- Etre titulaire de l’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
Attention : Depuis Janvier 2019, le diplôme du PSC1 doit obligatoirement être fourni, la CPNE n'accepte plus le diplôme SST comme pouvant être l'équivalent du PSC1.