Devenir élève

Back to top

Pour entrer en formation au CQP, le candidat doit :

  • Avoir 18 ans révolus pour les CQP EAE et ORE.

       Attention : La carte professionnelle permettant d’exercer ne pourra être délivrée avant les 18 ans révolus.

 

       Vous trouverez tous les renseignements sur les CEP sur la page dédiée de ce site.

  • Etre titulaire de l’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

       Attention : Depuis Janvier 2019, le diplôme du PSC1 doit obligatoirement être fourni, la CPNE n'accepte plus le diplôme SST comme pouvant être l'équivalent du PSC1.

 

Pour trouver un centre de formation habilité, consultez l’annuaire de ce site où sont présent les coordonnées de tous les formateurs habilités, avec indication de la ou les mentions proposées. 

 

Vous avez trouvé un centre de formation habilité et défini avec lui le type de contrat de formation, c’est votre formateur qui va remplir en ligne votre dossier d’inscription et valider au fur et à mesure de leurs acquisitions vos unités capitalisables dans votre livret de formation.

 

Obtenir la PSC1

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 a remplacé depuis août 2007 la Formation aux Premiers Secours (AFPS). Les anciennes AFPS restent valables.

Attention, les attestations d’initiation aux alertes et premiers secours effectuées lors de la journée d’appel à la défense ne sont pas reconnues comme des formations qualifiantes en secourisme.

La formation aux premiers secours dure une dizaine d’heures, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les stages. Son prix varie selon les associations de formation de 40 à 90 €.

Il s’agit d’une formation pratique, reposant sur l’apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes où les formateurs simulent des accidents.

Plusieurs organismes proposent cette formation, en voici une liste non exhaustive (liens directs vers les pages concernant la PSC1) :

Attention : Les Attestions d’Initiation aux alertes et aux premiers secours effectuées lors de l’appel de préparation à la défense ne sont pas homologuées au titre d’une formation qualifiante de secourisme. Cette formation permet d’apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d’agir efficacement en attendant l’arrivée des secours organisés. Toute personne qui anime, encadre ou enseigne une activité sportive contre rémunération doit obligatoirement suivre cette formation.